dimanche 22 février 2009

Bien choisir son radiateur électrique

Quand on rénove un appartement, le changement des radiateurs est un passage quasiment obligé. Mais il est très difficile de s’y retrouver entre tous les types de radiateurs : convecteurs, rayonnants, à inertie et de comprendre toutes les technologies proposées : fonte ou aluminium, avec ou sans fluide. Moi, je passe ma vie à comparer pour bien acheter. Sur ce blog, je partage avec vous le résultat de mes recherches pour bien choisir votre radiateur.

1. Les convecteurs
Ils fonctionnent sur le principe du mouvement d’air : l’air froid au contact d’une résistance électrique se réchauffe et ressort par la grille frontale. L’air chaud montant de façon naturelle, les différences de températures entre sol et plafond sont importantes. Or à moins d’être de drôles de personnes, vous êtes comme moi plutôt posés sur votre sol. Donc la chaleur accumulée au plafond vous importe peu. Vous ne la sentez pas mais elle se voit pourtant sur votre facture d’électricité ! L’atout principal de ce type de radiateur (très grande rapidité de montée en température) n’est pas assez important pour oublier tous les défauts des convecteurs. Autre défaut : l’esthétisme. Leur design n’est vraiment pas très agréable à l’œil. Sauf un modèle trouvé chez Airélec. Actua offre un design sobre et compact vraiment différent des convecteurs avec la grille traditionnelle en haut.

2. Les panneaux rayonnants
La chaleur émise par rayonnement est plus confortable que celle diffusée par convection. Les fabricants de radiateurs parlent de sensation de chaleur naturelle proche des rayonnements du soleil. C’est poétique parfois les documentations techniques… Un inconvénient de taille néanmoins : plus vous êtes loin de la source de chaleur, plus la température ressentie diminue. Le design des radiateurs rayonnants est caractérisé par cette grande surface un peu en nid d'abeille.



Pour moi, les convecteurs et les rayonnants comportent une liste d’inconvénients trop importante et ne sont intéressants que si on veut quelque chose de peu cher. Tous les constructeurs de radiateurs semblent aujourd’hui nous orienter vers les radiateurs à inertie.

3. Les radiateurs à inertie maîtrisée
Tout d’abord c’est quoi l’inertie ? C’est le maintien prolongé de la température de consigne, c’est-à-dire la température que vous avez programmée sur votre radiateur. Avec les radiateurs à inertie, la chaleur est douce et enveloppante dans l’ensemble de la pièce. Cette technologie permet une bonne diffusion de la chaleur du sol au plafond. Fini les mains froides, les pieds gelés et les frissons dans le dos. Par ailleurs, le radiateur ne brûle pas l’oxygène de l’air parce qu’il n’y a aucun contact direct entre l’air et les parties électriques contrairement aux convecteurs. 1er avantage : l’air n’est plus asséché, vous respirez mieux. 2ème avantage : cela ne brûle pas non plus les poussières, donc pas de traces noires sur les murs et radiateurs.

Il existe trois types de technologie pour les radiateurs à inertie : aluminium, fonte, fluide; à choisir en fonction de leurs atouts spécifiques.

L'aluminium pour sa réactivité : montée rapide en température et diffusion rapide de la chaleur. Thermor utilise l’aluminium, par exemple, pour sa gamme Ovation, des radiateurs aux formes pures et arrondies qui s’intègrent avec harmonie dans tous les intérieurs.


La fonte pour son exceptionnel pouvoir de stockage instantané : une chaleur douce et authentique. Lorsque le radiateur est allumé, il diffuse immédiatement la chaleur afin de chauffer rapidement votre habitation. Dans le même temps, le bloc fonte emmagasine la chaleur. Dès que la température souhaitée est atteinte, le thermostat coupe l’alimentation électrique. Le bloc fonte diffuse alors par rayonnement la chaleur emmagasinée. Bingo ! Vous chauffez sans consommer d’électricité. Vous profitez de la lente restitution de la chaleur (la fameuse inertie) et d’un radiateur toujours chaud tout en maîtrisant votre facture EDF… Fontéa par exemple (photo ci-dessous) est une gamme de radiateur ultracompact (épaisseur : moins de 9 cm) à technologie Fonte active à inertie dynamique de chez Airélec.

Fluide : le radiateur électrique avec les atouts « bien-être » du chauffage central : chaleur douce et saine. C’est Acova qui parle le mieux de cette technologie qui équipe tous leurs radiateurs. Le principe : une résistance électrique logée dans le corps de chauffe communique sa chaleur au fluide hydractif, formulation spéciale d’huile minérale sélectionnée pour ses propriétés thermo-conductrices et sa grande fluidité,qui est contenu par le radiateur. Ce fluide réchauffe la pièce par rayonnement exactement comme le soleil diffuse sa chaleur. La chaleur se réfléchit en priorité sur les objets et les occupants de la pièce. Le bien-être se maintient même si vous êtes éloignés du radiateur. Par ailleurs, la montée en température est régulière, sans à-coup, ni surchauffe.
Il a l’air vraiment génial ce fluide. Pourtant, la concurrence comme Airélec – qui ne propose pas cette technologie - signale quelques problèmes possibles avec le fluide : risque de corrosion, bruits de circulation, fuites… Acova insiste sur les atouts du fluide qui ne se dégrade pas au fil des années. Il n’y a donc pas de visite à prévoir, pas de vidange, pas d’usure, pas de filtre à nettoyer. Qui croire ? Difficile de se faire sa propre opinion…

Après étude de tous les catalogues, discussion avec des installateurs, surf approfondi sur les sites des constructeurs, pour moi deux types de radiateurs sortent du lot : le radiateur à inertie soit en fonte soit avec fluide.

Maintenant, à votre tour. Dites moi ce que vous avez installé chez vous et ce que vous en pensez ou au contraire ce que vous ne supportez plus et que vous rêvez de changer !

16 commentaires:

  1. très enrichissant et très claire merci pour toutes ces précision, très utile pour moi!!!! merci

    RépondreSupprimer
  2. de rien, faites moi part de vos propres investigations sur le sujet et n'hésitez pas à enrichir ce blog avec vos propres découvertes

    RépondreSupprimer
  3. quel difference entre un radiateur en coeur en fonte ou ceramique ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce blog !!! je commence mes recherches pour changer les radiateurs de mon p'tit appart parisien !!

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. voila je sais pas quoi prendre comme radiateur car je chauffe avec un insert a bois je voudrait un chauffage qui prend le rellaie la nuits mercie

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour cet article que j'ai lu avec bcp de considération. On est en 2011 certes mais je trouve que vous avez tellement bien décrit. Je compte changer les miens, ce sont des panneaux rayonnants qui ne chauffent plus ! Trop vieux, usés, grilles noircies par la poussière. L'ancien proprio s'en foutait, c'est clair. Je suis comme vous maintenant (vous avant), à la recherche de LA bonne astuce. J'opte + pour l'inertie en fonte ! à voir en magasin maintenant :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour votre article, c'est vrai que le chauffage électrique propose aujourd'hui de multiples solutions plus ou moins économiques...

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. le chauffage électrique et les radiateurs ont subie une grande revolution

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce post bien expliqué, je suis en train de refaire un appart et hésite entre chauffage electrique ou chauffage electrique par le sol (dommage de ne pas avoir des elements dessus)
    PS: si qq'1 à qq chose sur le choix entre inertie et sol???
    En tous cas, MERCI!!!

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ces explications précises et concises !

    RépondreSupprimer

 
Recherche personnalisée