jeudi 5 février 2009

Mes émissions déco à la télé

Comme des millions de français je suis fan des émissions de déco à la tv. Depuis 2002, je fantasme sur les maisons de 300m² que l’on peut découvrir dans Question maison. Et depuis 2006, je suis adepte de D&CO sur M6, même si je ne comprends toujours pas comment en UNE SEMAINE on peut refaire toute une maison… Je veux bien challenger les futurs entrepreneurs qui referont notre appart. Je risque de les faire bien rire si je leur donne une semaine pour tout refaire… Promis j'essaierai !


Question maison est présenté sur France5 par Stéphane Thébaut. Avec lui, vous visitez des maisons de rêves gigantesques, lumineuses, astucieuses… et rangées comme jamais ne sera votre maison (ou alors je veux tout de suite les coordonnées de votre femme de ménage). Pas un torchon ne traîne dans la cuisine, pas une serviette de travers dans la salle de bain, pas un pull jeté sur le lit, tous les jouets dans les placards dans les chambres des enfants… C'est à se demander si il y a vraiment des gens qui y vivent !

Au fil de cette visite, plusieurs sujets vous sont proposés pour découvrir les dernières tendances de l’habitat, pour rencontrer des créateurs, des designers et des artisans, bref tous ceux qui FONT la déco… Pour la partie plus pratique de ce magazine, rendez-vous avec l’architecte Philippe Demougeot pour SOS Maison en partenariat avec Leroy Merlin. Philippe entre dans votre appartement avec pour mission de répondre au SOS que vous lui avez lancé. Au choix : "SOS j’ai pas de chambre pour mon bébé", "SOS je dors dans mon salon", "SOS ma mère vit chez moi"… Pourquoi ce SOS ? C’est simple, contrairement aux propriétaires de la maison de rêve dans laquelle est tournée l’émission, vous n’avez ni assez d’argent ni assez de m² pour créer l’appartement de vos rêves. Alors, vous racontez à l'architecte vos soucis, et lui prend son bloc et son crayon à papier. Et hop, en un croquis, vos problèmes disparaissent…
C’est vraiment très souvent astucieux et simple dans la réalisation. Tous les avant/après de cette émissions m’on donné envie de le consulter pour notre chantier d’agrandissement d’appartement mais je n’ai jamais reçu de réponse de Philippe Demougeot à mon mail… Sans rancune, je vous donne quand même ses coordonnées :
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris


M6 propose un concept totalement à l’opposé de Question Maison avec son magazine D&CO

Ce magazine c'est un peu la téléréalité de la déco. Vous aviez Benjamin Castaldi pour le Loft, là c’est Valérie Damidot, l’animatrice surexcitée, qui va changer votre vie - oups votre maison - en une semaine…

Là, on n’est plus devant sa télé pour découvrir des styles de décoration, des tendances différentes, des idées nouvelles dans une ambiance cosy. Non, on ne vous propose qu’un seul style, appelons le : « le style D&CO Damidot ». C’est vrai, après son passage les maisons se ressemblent quand même beaucoup… Avant on disait que c’était la faute à IKEA mais là c’est la faute à D&CO… On n’est pas là non plus pour rêver allongé sur son canapé en visitant des appartements de rêves, sur M6 ça bouge, ça va vite. M6 n'est pas France5 !
D’abord il faut vider toute la maison. Et hop tous vos meubles dans la benne ! Vous êtes en effet sommés de jeter tout ce dont vous ne voulez plus , et comme plus vous jetez de choses plus vous avez d’argent pour réaménager et redécorer, la plupart des participants jettent tout !!! Personnellement, je trouve ça curieux d’être si peu attacher à ses objets du quotidien. Bon, c’est vrai que je jetterai bien quelques meubles de mon mec (il est au courant…) mais quand même notre tableau des Z’oizos, nos petites lampes, notre souvenir de Venise, notre grand lit que l’on a choisi tous les deux… NON Valérie tu ne les mettras pas dans ta benne !
Bon, maintenant que votre maison est vide. Tout ou presque peut être casser, là ça devient vraiment sale… Valérie met sa combinaison bleue de travaux, ses lunettes de protection et rigole fort pour couvrir les bruits de la perceuse de Franck… D&CO c’est comme un ouragan qui arrive chez vous. On est loin du calme de Question Maison sur France5...

Après avoir rêver devant Question Maison, rigoler devant D&CO, je fais sûrement aujourd'hui mes plans avec des bribes de ces émissions dans mes neurones...

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai envoyé un mail à question maison pour qu'ils nous trouvent une solution dans notre appart, pour créer un espace perso pour chaque enfant...
    Je n'ai pas eu de réponse non plus...
    Dommage, car on ne peut pas pousser les murs...
    La cousine par alliance de Zoé, celle qui a 3 petits gars et doit les caser dans un 70m2...

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis adressée directement à lui via son site web donc or casting de l'émission "Question Maison". Mais je n'ai quand même jamais reçu de réponse de Philippe Demougeot.
    Pour répondre à ton problème, pour les chambres d'enfants - si t'as gagné au loto - tu peux consulter VIBEL qui trouve des astuces super avec leur mobilier sur mesure et tellement sympa pour les enfants... Sinon il te reste l'internat. Je plaisante ;0)

    RépondreSupprimer

 
Recherche personnalisée