mardi 13 janvier 2009

Estimation du prix au m²

Avant d'acheter l'appartement à côté du notre, j'ai passé quelques mois à étudier les différentes sources d'information sur les prix de l'immobilier. J’ai trouvé différents indicateurs disponibles sur Internet pour faire une estimation du prix d'un appartement. Voici une sélection du meilleur :

Les argus de l’immobilier

Ces argus se basent sur l’indice des prix établi par les Notaires et y ajoutent différents critères qui permettent d’être plus précis, par exemple : confort de l’immeuble (standing ou pas), travaux à prévoir (ex. : toiture, plomberie, ravalement de la cour), etc. L’argus de l'immobilier du Nouvel Observateur me semble le plus complet et le plus fiable. On le trouve en ligne sur leur site Immobilier. Il fait aussi l'objet d'un supplément papier une ou deux fois par an.
A noter : un article des Echos très récent sur la baisse des prix de l'immobilier et la baisse des taux de crédit. Site qui héberge par ailleurs un tas de calculateurs très pratiques pour les simulations en tout genre : taux d'endettement maxi, mensualités de crédit, choix entre location ou achat...

L’indice fourni par les notaires

Cet indicateur donne le prix réel des transactions immobilières lors de la signature de l’acte de vente devant le notaire. C’est l’indicateur le plus réaliste - au sens premier du terme - car il donne les prix réels des ventes (hors frais d’agence - environ 6% - et après négociation) et non pas les prix affichés en agence ou sur les annonces en ligne.

L’indice Notaires-INSEE est publié tous les trimestres sur leur site. Il donne, en plus du prix du m², les évolutions des prix sur les trimestres et l'année précédente. Sur Paris il divise chaque arrondissement par quartier ce qui donne une estimation du prix des biens immobiliers plus précise.

Les offres en ligne

Bien sûr, surfer sur des sites tels que http://www.seloger.fr/ et s'abonner à leurs alertes, vous donne une indication des prix de vente dans votre zone de recherche. Mais attention cela reste un prix de vente mais pas d'achat ! Or dans le contexte actuel (je vous épargne le paragraphe sur la crise économique...), beaucoup de propriétaires surévaluent leur bien. Il y a des marges de négociation souvent importantes sur les biens. Confirmation donnée par les agences de mon quartier avec qui j'ai visité une dizaine de biens sur lesquels de 5 à 10% de négociation étaient possibles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Recherche personnalisée