jeudi 5 mars 2009

Des fenêtres de qualité

Vous venez d'acheter un appartement plein de charme. " Charme de l'ancien " disent les agences immobilières... Ok c'est joli mais côté fenêtres, c'est plutôt aéré. Les fenêtres ne jointent plus et laissent s'échapper la chaleur dehors et n'hésitent pas non plus à laisser s'infiltrer l'air très frais du dehors. Deux solutions : 1. calfeutrer vos fenêtres 2. changer complètement vos fenêtres .

Calfeutrer vos fenêtres
Il s'agit de coller un joint pour portes et fenêtres. Ce joint offre une isolation thermique renforcée grâce à une couche d'air qu'il contient. Très compressible, il peut combler des espaces assez importants. J'ai testé pour vous : c'est vraiment hyper facile à poser ! Mais sincèrement si vos fenêtres sont vraiment trop vétustes, cela ne suffira jamais à réduire votre facture de chauffage... Mieux vaut les changer. Je vous le conseille en revanche pour votre porte que vous avez assez peu de chance de changer contrairement à vos fenêtres.

Changer vos fenêtres
De nombreux avantages
Choisir des fenêtres de qualité, c'est laisser rentrer la lumière sans laisser rentrer tout ce qui peut vous gâcher la vie : le pinpon des pompiers, les coups de freins brutaux des autos ou encore les bruits divers de travaux... Après le stress du bureau, on a tous le droits à un peu de calme chez soi, non ?!
Par ailleurs, si vos fenêtres laissent passer la chaleur, vos radiateurs surchauffent inutilement... Vous perdez ainsi beaucoup d'argent. Les installateurs de fenêtres estiment que l'on peut gagner jusqu'à 30% sur nos factures de chauffage grâce à des menuiseries étanches qui vous font gagner de 3 à 5° dans une pièce.
Le calme et la chaleur voilà deux bonnes raisons de passer aux fenêtres à double vitrage !
Autre atout des nouvelles fenêtres. Avec elles, vous n'aurez plus à forcer sur la poignée pour l'ouvrir. Plus besoin de vous y reprendre à trois fois pour les fermer grâce aux mécanismes de fermeture parfaitement ajustés.
Différents matériaux : PVC, bois, aluminium. A chaque besoins sa solution !
L'inaltérable PVC. De plus en plus utilisé dans la fabrication des menuiseries (plus d'une fenêtre sur deux), le PVC a des qualités étonnantes : étanchéité thermique et phonique, résistance, excellent rapport qualité/prix. Sans se déformer au fil du temps, sans se jaunir au soleil, il offre une longévité exceptionnelle pour un entretien quasi inexistant. D'expérience, ça noircit quand même un peu avec le chauffage (à moins d'avoir choisi le bon radiateur). Mais c'est sûr que vous n'aurez jamais besoin de les repeindre comme avec des fenêtres bois, un coup d'éponge suffira...
La chaleur du bois. Matériau noble et chaleureux par excellence, le bois conserve la faveur d'un large public (on en fait partie). Il constitue - au même titre que le PVC - un isolant phonique et thermique remarquable.

Deux types de vitrage
Ce qu'on appelle communément le double vitrage c'est la technologie qui consiste à laisser une lame d'air entre deux vitres. Deux solutions en fonction de vos besoins :
1. Pour isoler contre le froid : des vitrages qui laissent 16 mm d'air entre les deux vitres de 4 mm d'épaisseur.
2. Pour isoler contre le bruit : des vitrages avec une lame d'air de 10 mm et des vitres d'épaisseur différentes 4 et 10 mm.

Pour vous faire conseiller par des professionnels et obtenir des devis pour vos projets de rénovation, je vous conseille ces quelques sites :

ISO France Fenêtre : le bien-être sur mesure pour votre habitat. Nous avons fait changer nos fenêtres actuelles par cet installateur et nous en sommes très contents. (ndlr : cela était vrai il y a 5 ans, sur le chantuier actuel, c'est une vraie catastrophe : délais largement dépassé, mur cassé lors de la dépose, fenêtre voilée qui ferme très mal...)
TRYBA : le partenaire du confort de votre habitat.
Lorenove : 25 ans de savoir-faire dans la rénovation et l'amélioration du confort de l'habitat
Art et Fenêtres : l'art d'être unique.

J'attends pour ma part des devis. Dès réception, je vous fais un point sur les différences tarifaires entre ces 4 sociétés...

1 commentaire:

 
Recherche personnalisée